Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionRechercher

Partagez | 
 

 Dessins et créations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragonian

Dragonian

Masculin
Messages : 8
Age : 50
Localisation : Tours

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeMer 27 Juil - 21:11

Bonjour à tous !

Et bien voilà Ameya, j'ai trouvé le moyen de transformer les fichiers dessins (créés à partir de Designer 3.1 et 4.1 - vieux logiciel des années fin 80, début 90) en images bitmap. Je peux donc vous montrer une partie de mon travail.

Mes premiers dessins sont plus abstraits que concrets.


Le premier pourrait représenter la bannière d'un monde appelé Zordra ...
Spoiler:


Le deuxième ... je n'avais pas d'idée précise. Mais je trouvais que le mot epsilon allait bien avec cette sorte de double boomerang.
Spoiler:


Pour le troisième, j'ai pris 4 cliparts de la terre que j'ai "mise en scène". Comme pour les précédants dessins, j'ai juste travaillé sur le dégradé de couleur.
Spoiler:


Le quatrième s'appelle maléfice. J'ai voulu créer une pierre précieuse posée sur une feuille. Et notre regard hypnotisé plonge dans le tourbillon de la pierre ... Ca vous le fait ?
Spoiler:


Les quatres premiers ont été créés à partir de la version 3.1. Pour le suivant, j'avais eu la version 4.1, et j'ai compliqué les choses en voulant entremêler les formes et les dégradés de couleurs. Cela ressemble donc ... à rien ... ou à un drôle d'oeil.
Spoiler:


Plus concret, j'avais créé la carte de notre association quand j'étais à l'école d'infirmiers. Et contrairement à Earth, je n'ai utilisé aucun clipart.
Spoiler:


Voilà. La suite des dessins seront ceux que j'ai élaboré pour la création de mes jeux de sociéte.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Ameya

Ameya

Féminin
Messages : 2470
Age : 39
Localisation : Près des cimes !
Humeur : sereine, toujours...

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeJeu 28 Juil - 16:29

Cool ^^

Pour être très peu douée avec la 3D, je trouve que ça rend plutôt pas mal tout ça ^^ J'ai hâte de voir tes travaux pour tes jeux! D'autant que vu ta carte, à la fin, apparemment tu dessine ce que tu veux sans difficultés ;)

Vivement la suite ! (faudra nous expliquer tes jeux en même temps hein^^... allez... s'il te plaît!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://graph-labyrinthe.forumgratuit.org
Dragonian

Dragonian

Masculin
Messages : 8
Age : 50
Localisation : Tours

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Suite - Les jeux   Dessins et créations Icon_minitimeJeu 28 Juil - 22:07

Merci Ameya de ton enthousiasme :D. Et ok, je vais vous présenter succinctement mes jeux.

Voilà donc quelques dessins que j'avais élaboré lors de la création de mes jeux de plateau.

Le premier est une simulation de tennis sur un plateau de jeux. J'y avais intégré pas mal de paramètres dans la règle du jeux (force, vitesse, précision, contre-pied, fatigue, ..., comme le vrai quoi). Mais du coup, en une heure de jeu, on fait entre 3 et 5 jeux. Faites donc un match en 3 sets gagnants et vous y resterez toute la journée dessus. Trop long pour être vraiment intéressant :( . Pour 2 à 4 joueurs.

Le seul dessin intéressant de ce jeu, c'est la page de présentation du livre des règles. Et encore, c'est très basique (fait sur la version 3.1) (tiens, il y a un bug sur une ligne de service lors de la conversion du fichier).
Spoiler:


Le deuxième, Nécromancier, est un jeu de gestion dans lequel on incarne un groupe d'aventuriers qui doit sauver un monde médiéval fantastique de la destruction en moins de 100 jours. Et oui, rien que cela et sans Bruce Willis ! Et ce n'est pas facile puisqu'il faut gérer sa réserve de nourriture, le poids des équipements, la paye des mercenaires et des porteurs, passer au travers des calamités et des obstacles tout en combattant les monstres qui pululent en ces lieux. Et enfin, découvrir le lieu de l'Oracle, temple mytique perdu, qui vous permettra de vous donner la puissance nécessaire afin de détruire à jamais les vils Nécromanciers, créatures qui divinisent et répandent la mort. Pour 1 à 4 joueurs.

Au niveaux des dessins, les pages de présentations des différents livrets de ce jeu sont les plus intéressantes. Voici donc 2 pages de présentation, celle du livre des règles et celle des tables du hasard (fait sur la version 3.1).
Spoiler:
Pour cette page de présentation, j'ai utilisé le clipart d'un squelette. Je ne suis pas aussi doué que cela pour créer un squelette de tous os !
Spoiler:
Pour cette page ci, pas de clipart, mais je ne suis pas tout à fait satisfait de mes dés ...

Et pour finir avec Nécromancier, voici le sceau de ces créatures démoniaques ... (fait sur la version 3.1)
Spoiler:


Le troisième jeu s'intitule Bolides. C'est ni plus, ni moins qu'une course de bolides (moto, auto, autres à votre guise) sur différents circuits. Chaque joueur possède un certain nombre de points qu'ils distribuent dans les différentes caractéristiques de leur bolide. Et ... roulez petits bolides. Mais attention aux sorties de pistes. Pour 2 à 18 joueurs.

Là encore, le travail le plus intéressent est celui de la page de présentation du livre des règles. Je l'ai voulu sobre et qui donne une sensation de déplacement (fait sur la version 4.1)
Spoiler:

Le quatrième, que je présente ici, a été conçu pendant mes études d'infirmiers pour l'un de mes devoirs. En troisième année, dans le cadre de nos évaluations sommatives, nous devions faire un cours aux élèves de première ou deuxième année. Ne m'en sentant pas vraiment capable, j'ai esquivé cela en présentant le projet à mes formatrices d'une sorte de trivial poursuite infirmier. Et en 8 mois naquis "La Chasse au D.E." (D.E. pour diplôme d'état : chose visqueuse que tout élève infirmier essai désespérément d'attraper avec leur épuisette !). Pour 2 à XX joueurs.

Même chose, sur le plan des dessins, c'est la page de présentation qui reste le plus intéressant (fait sur la version 4.1)
Spoiler:
(saleté de nuage, j'y ai passé 4 heures avant d'obtenir l'effet voulu ...)


Enfin, le cinquième et dernier jeu que je vais présenter ici est "Seigneurs des Domaines". Je pense que c'est le plus ambitieux de tous. Cela fait un an que je suis dessus. C'est un jeu de cartes ou le but est d'obtenir les domaines les plus prestigieux en y établissant différentes constructions et créatures et, si possible, en laminant ses adversaires grâce à nos créatures et nos sortilèges. Pour 2 à 6 joueurs.
Ambitieux, car cette fois, j'y intègre de vrai dessins que j'ai demander à ma petite famille de faire pour moi (plus de 120 différents pour plus de 600 cartes).

Ici, je vais vous montrer un plateau de jeu (chaque joueur à son propre plateau de jeux) et deux cartes, histoire de vous donner une toute petite idée de la chose. (fait sur la version 4.1).

Voici le plateau de jeu du Seigneur des Domaines des Plaines (taille réelle 54cm x 28cm) (dessin de fond fait par ma femme).
Spoiler:

Et voici la carte sortilège "Don Divin" (dessin fait par ma femme) et la carte construction "Tour Mystique" (dessin fait par moi) (taille réelle des cartes 6cm x 9cm).
Spoiler:



Voilà mon travail sur logiciel de dessin. A bientôt.

Dragonian.
Revenir en haut Aller en bas
Ameya

Ameya

Féminin
Messages : 2470
Age : 39
Localisation : Près des cimes !
Humeur : sereine, toujours...

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 12:42

Coucou !

J'ai cherché un peu pour trouver quel logiciel récent ressemblerai à celui que tu utilise, mais pas moyen de mettre la main sur une réelle présentation de Designer... Vais tenter de le télécharger pour voir ce qu'il propose...

J'aime bien tes jeux... imaginer totalement un univers et les règles qui le régissent est loin d'être évident!

Pour commenter un peu plus tes travaux :

Pour le jeu Tennis, rien de spécial à ajouter... Le choix de couleur dégradé rouge du fond vs vert vif des texte et des raquettes est audacieux, on accroche ou pas, mais j'aime assez.

Pour Necromancier, là c'est plus mon style de jeu ^^ . Je pense qu'avec un logiciel plus récent tu pourrais donner un peu plus de profondeur à l'ensemble, avec l'ajout d'ombres sur le parchemin de fond par exemple.
Tu dis n'être pas tout à fait satisfait de tes dès... Ils donnent en ait l'impression que la face avant n'est pas carrée, mais légèrement rectangulaire. Sûrement une illusion d'optique, mais je pense que c'est ça qui dérange.

Rien à dire pour Bolide ou La Chasse au DE (qui d'ailleurs me plaît bien dans l'idée... et dans la réalisation bondissante et colorée, j'adore)

Pour les cartes, ça semble super compliqué du coup ^^ Énormément de données dans ce jeu ! Mais continues à faire bosser la famille, ça rend bien, vous avec une bonne patte ;)

Question : pour les dessins, tu les réalise sur support papier et tu numérise, ou utilises-tu aussi parfois une palette graphique?

Revenir en haut Aller en bas
https://graph-labyrinthe.forumgratuit.org
Dragonian

Dragonian

Masculin
Messages : 8
Age : 50
Localisation : Tours

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 21:48

Coucou !

En effet, pour les dés, la face avant est quelque peu rectangulaire (ce n'est pas une illusion d'optique). Mais à l'époque, je n'arrivai pas à corriger ce défaut sans dégrader totalement les autres faces et les points. J'y avait passé beaucoup de temps et je m'agaçais. Je l'avais donc laissé ainsi en me disant que j'y retoucherai plus tard ... Chose que je n'ai point faite Mad !

Pour répondre à ta question vis-à-vis des dessins des cartes du jeu "Seigneurs des Domaines", ils sont réalisés sur papier puis scannés. Chaque dessin est réalisé en noir et blanc dans un cadre de 16cm sur 8cm. Puis, après les avoir scannés, je leur donne une couleur (spécifique à chaque type de carte) via un logiciel de retouche de photo et voilà une petite image que j'importe dans le logiciel de dessin et que je réduit au format 4,4 sur 2,2 cm. Aucune palette graphique pour les dessins de ce jeu.

Pour ce qui est du logiciel Designer, visiblement Micrograph n'y a pas donné de suite, ou alors sous une autre dénomination que je ne connais pas. En tout cas, j'apprécie beaucoup le fait que tu ais pris le temps de recherché.

Et merci pour tes appréciations. Le jour ou je referai un autre dessin avec mon bon vieux logiciel, je ne manquerai pas de vous le présenter. Et si par hasard, s'il y a un travail que je peux vous faire en fonction de mes capacités (qui se limite à ce que je vous ai montré ici), cela sera avec grand plaisir :D .
Revenir en haut Aller en bas
Ameya

Ameya

Féminin
Messages : 2470
Age : 39
Localisation : Près des cimes !
Humeur : sereine, toujours...

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 23:32

As-tu déjà envisagé de tester un logiciel de retouche du genre The Gimp (gratuit) ou Photoshop?
Ce sont des logiciels qui peuvent sembler un peu complexe au premier abord, mais tu as déjà maîtrisé Designer, et puis tu as le sens visuel... Je veux dire, le graphisme n'est finalement que la mise en forme d'une idée, et les idées tu n'en manque pas... L'on voit dans tes travaux que tu gère bien l'espace, les proportions...

Enfin si l'envie te prend de tester, n'hésites pas à nous montrer tes travaux, à demander des infos... Si on peut on y répondra, et je pense pour ma part que tu pourrais te faire plaisir ;)

Revenir en haut Aller en bas
https://graph-labyrinthe.forumgratuit.org
Synergie

Synergie

Messages : 11

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeVen 12 Aoû - 11:39

J'aime !!

Bon, toutes les créations sont pas merveilleuses, mais la page de necromancier est magnifique, et tes idées pour les jeux sont interressantes ^_^

Maître des domaines a l'air sympa en tout cas, ça me met l'eau à la bouche xD A quand une sortie mondiale, interplanétaire ? :D

Sinon, photofiltre est un logiciel TRES simple pour la retouche, toutefois, je sais pas si tu arriverais aux mêmes résultats qu'avec designer. T'en aurait des similaires, et des différents. Mais faut se faire une raison, il faut vivre avec son temps ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Dragonian

Dragonian

Masculin
Messages : 8
Age : 50
Localisation : Tours

Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitimeMar 30 Aoû - 13:03

Salut !

Pour répondre à Synergie, s'il y a une sortie mondiale pour Seigneurs des domaines, ce ne sera pas avant deux ans !... :)

Cela fait plus d'un an que je suis dessus et j'en suis à sa troisième version (aussi bien pour les règles que pour les cartes). Je cherche à le rendre le plus fluide possible (c'est à dire sans trop de longueur entre les tours des différents joueurs, ce qui nuit à l'intérêt du jeu). Bref, une fois fini et bien peaufiné (donc pour l'année prochaine :P), je le présenterai à 1 ou 2 concours de créateurs de jeu.
Et si le jeu gagne des prix et bien ... pourquoi pas au moins une sortie nationale (laissez-moi rêver, vous plait :D).

Pour répondre à Ameya, sur l'un de mes PC, j'ai The Gimp 2. Ce PC était tombé en rade il y a deux mois (plantage général + perte de toutes mes données), et celui qui me la réparé m'avait installé ce logiciel de retouche de photo (car il l'utilise lui-même). J'avoue qu'avec tous les travaux qu'on avait eu dans la maisons ces derniers temps, je ne me suis pas penché sur ce logiciel. A présent que j'ai un peu plus de temps, je vais prendre le temps de le découvrir et voir ce que je peu faire avec :).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


Dessins et créations Empty
MessageSujet: Re: Dessins et créations   Dessins et créations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dessins et créations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur les Sentiers :: ♦ Vos Fresques murales ♦-