AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexionRechercher

Partagez | 

[The Gimp]Atelier de WITCH KING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 10 Fév - 11:14

Ameya a écrit:

Donc, pour résumer, j'aimerai bien quand même que tu essayes de composer toi même ta texture à partir de plusieurs autres, histoire d'avoir une planète vraiment perso ^^ et puis qui peut le plus peut le moins, comme ça tu saura faire, même si tu peux faire plus simple.

Oui oui aucun soucis, j'ai envie de savoir le faire moi même de toute façon :)
C'était l'histoire de les faire se chevaucher que je ne comprenais pas trop.

Bon alors je suis allé sur Google Maps et j'ai fait 4 captures que j'ai coupées pour que l'on ne voit pas l'échelle etc. Voilà mon résultat (je n'ai eu besoin de n'en utiliser que 3 finalement) :

Spoiler:

Je t'ai fait une capture mais si tu préfère l'image 2000*2000 je peux te la donner bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gamersland.leobaillard.org/
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 10 Fév - 12:55

Bien bien !

Bon, vu qu'on va essayer de tout faire nous-même, tu va d'abord gommer là où ça se chevauche pour que ça se raccorde en douceur (masque de fusion + brosse noire à bord flou).
Une fois satisfait, tu fusionne.

Tu prend ensuite l'outil ellipse de sélection, en maintenant la touche Maj enfoncée pour avoir un rond parfait, et tu crée un cercle de séléction (assez grand, mais sans toucher les bords de ton doc.
Tu inverse ta sélection, et tu coupe.

Ensuite, go dans filtres/déformation/sphérisation : valeur à 100%, et tu valide pour avoir une jolie boule ^^ Si l'effet te semble trop faible, tu le refais.

Ensuite, deux possibilités :

-> soit la tonalité actuelle te plaît, et tu laisse tes couleurs
-> soit tu as envie de couleurs différentes, et dans ce cas tu va désaturer le tout : ctrl+Alt+u pour désaturer.

Je te laisse me montrer ton rendu :)

Voir le profil de l'utilisateur http://graph-labyrinthe.forumgratuit.org
WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 10 Fév - 14:06

Ameya a écrit:

Ensuite, go dans filtres/déformation/sphérisation : valeur à 100%, et tu valide pour avoir une jolie boule ^^ Si l'effet te semble trop faible, tu le refais.

C'est normal que ça agrandisse à chaque fois la boule quand je fais ça ou c'est moi qui ait un mauvais réglage ?

Sinon j'ai fait tout ce que tu m'as dit et voilà mon résultat (j'ai juste redimensionné le calque de la sphère suite au problème évoqué plus haut) :

Spoiler:

Les couleurs ne me semblent pas trop mal donc j'ai laissé comme ça :)
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 10 Fév - 14:45

Non c'est normal que ça l'agrandisse un peu ^^

Donc, bon, jusque là tout va bien. La démarcation entre ta texture du haut et la suivante reste un peu trop visible, trop nette... Il ne faut pas hésiter à laisser une bonne marge de chevauchement entre deux textures pour pouvoir raccorder sans avoir cet effet.

Pour les couleurs, c'est sur que c'est plus réaliste comme ça, mais le jour où tu veux représenter une planète genre mars, ou carrément "fantaisie" (violette, par exemple), penses-tu savoir comment coloriser ?

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 10 Fév - 22:21

Ameya a écrit:
Non c'est normal que ça l'agrandisse un peu ^^

Donc, bon, jusque là tout va bien. La démarcation entre ta texture du haut et la suivante reste un peu trop visible, trop nette... Il ne faut pas hésiter à laisser une bonne marge de chevauchement entre deux textures pour pouvoir raccorder sans avoir cet effet.

Oui c'est pas top mais je pense que c'est du à la différence de couleur entre les deux qui est trop prononcée parce que j'ai agrandi la texture du haut exprès parce que je n'avais pas prévu assez de marge justement.

Ameya a écrit:
Pour les couleurs, c'est sur que c'est plus réaliste comme ça, mais le jour où tu veux représenter une planète genre mars, ou carrément "fantaisie" (violette, par exemple), penses-tu savoir comment coloriser ?

Pour faire ça je ferais comme tu m'as appris : une courbe de transfert de dégradé noir et blanc en mode normal à 100 % puis une courbe de transfert de dégradé d'une autre couleur mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode :)
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 10 Fév - 22:32

hihi

Bah là c'est un poil plus complexe... pour que ce soit bien réaliste, tu peux sélectionner à la baguette magique des zones de ta sphère. Tu donne ensuite la couleur voulue à la sélection, et ainsi de suite avec des tonalités différentes d'une sélection à l'autre...

Pour que ça fonctionne, il faut bien sur désaturer avant, prendre une tolérance de ton outil baguette magique basse (inférieure à 30), et jouer sur les modes de fusions de tes calques de couleur.

Attention ^^ Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il ne faut JAMAIS JAMAIS agrandir une image !
Rien de tel pour te pourrir une créa, donc à proscrire...

Vu que selon toi la démarcation se voit surtout à cause de la différence de couleur, go en phase colorisation ^^ Tu peux bien sur reprendre le même tonalités, si le côté "naturel terrestre" te satisfait :)

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Sam 11 Fév - 9:14

Ameya a écrit:
hihi

Bah là c'est un poil plus complexe...

Ok j'ai compris que c'était pas comme je t'ai dit, le reste de ton post par contre j'ai un peu de mal hihi
Déjà tu pourrais me dire en quelques mots comment on utilise la baguette magique ? Parce que bizarrement je ne l'ai jamais utilisée.
Ou alors sur Gimp mais je me souviens plus du tout.

Ameya a écrit:
pour que ce soit bien réaliste, tu peux sélectionner à la baguette magique des zones de ta sphère. Tu donne ensuite la couleur voulue à la sélection, et ainsi de suite avec des tonalités différentes d'une sélection à l'autre...

Atta atta, comment fait on pour "donner la couleur voulue à la sélection" ? Et on le fait sur un calque séparé à chaque fois ?

Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Sam 11 Fév - 12:14

Arf, excuses, je m'emballe !

Donc, la baguette magique fait partie des outils de sélection. Elle fonctionne par zones de couleurs : quand tu clique avec sur une zone d'une certaine couleur, elle va te sélectionner tout les éléments attenants de même ton.
Il est important de bien en régler la tolérance : tolérance élevée, l'outil sélectionnera non pas ta couleur mais aussi les tons proches ; tolérance faible, il ne prendra que la couleur initialement choisie.

Pourquoi on ne l'utilise jamais pour créer une sélection ? Parce que ça pixelise un max ^^ Essayes à l'occasion de sélectionner avec une chevelure, par exemple, tu verra que c'est assez atroce :)

Sauf quand dans le cas qui nous concerne, l'outil a un atout :

Spoiler:

Sur notre planète, il nous permet de belles sélections, bien découpées, qu'on va remplir petit à petit.

Niveau méthode, pour la baguette magique, une fois ton premier clic fait avec, tu as une sélection. Si tu veux ajouter des morceaux à cette sélection, Maj+cli gauche. Pour en enlever un peu, Alt+clic gauche.

Une fois que tu as sélectionné ta zone comme tu veux, nouveau calque, et "remplir la sélection"/couleur. Chaque couleur sur un nouveau calque pour pouvoir jouer sur les modes de fusion comme tu préfère.

Précision : bien sur, dans l'absolu on peut tout à fait utiliser des courbes de transfert de dégradé pour colorer tout ça. Mais avec ce système, on ne pourrait pas choisir les couleurs des zones. Je te montre :

Ma sphère de base :

Spoiler:

Ma sphère modifiée :

Spoiler:

Et voilà, ajout d'un océan en haut à gauche, là où on avait une zone sombre toute moche, et d'une jolie forêt tropicale... :)

N'hésites pas à me dire si quelque chose mérites encore d'être précisé :)

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Sam 11 Fév - 15:01

C'est beaucoup plus clair comme ça merci :)

Pour mettre une couleur c'est bien avec édition => remplir ?

Bon sinon après plusieurs essais (essai d'ajouts d'océans etc) je trouve que ce qui rend le mieux c'est une forêt tropicale sur l'ensemble tout simplement ^^
J'ai aussi rajouté une courbe de transfert de dégradé couleur terre sur la sphère de base.

Par contre j'ai laissé la sphère en couleur parce que en désaturant même avec une valeur à 28 la baguette prend quasiment toute la sphère quand on clique ho

Mon résultat :

Spoiler:

En voyant tout ça je me dis que ça serait peut être plus facile de travailler la texture avant de la transformer en sphère niveau couleurs etc (quand on à fait se chevaucher les captures). Non ?
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Sam 11 Fév - 23:19

Citation :
Par contre j'ai laissé la sphère en couleur parce que en désaturant même avec une valeur à 28 la baguette prend quasiment toute la sphère quand on clique

Et si tu descend à 10 de tolérance ? ou si tu augmente les contrastes sur ta texture avant de passer à la couleur ?

Sinon, le souci de coloriser avant de faire ta sphère, c'est qu'à l'étape sphérisation tu risque d'avoir des trucs pas top au niveau couleurs, vu que le filtre sphérisation étire certaines zones.

Mais bon, globalement on a un rendu assez sympa :)

Donc, ensuite, on passe à l'ombre... Il va donc dans un premier temps falloir choisir d'où viendra ta source de lumière, si elle sera vive ou douce, proche ou éloignée...

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Sam 11 Fév - 23:26

Comme tu veux mais autant garder nos habitudes et exagérer les effets pour le tuto donc lumière vive proche non ?

Venant de gauche :)
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mar 14 Fév - 9:55

Désolée pour le temps de réponse --'

Donc !

Plusieurs façons de faire, en fonction de l'effet voulu. Pour l'exemple, je vais prendre cette pseudo sphère :

Spoiler:

L'est pas belle hein ? on s'en moque, c'est pour montrer rho.

Donc, imaginons une source de lumière, placée à gauche, un peu en haut. Si la source lumineuse est loin et assez douce, on aura ce genre de résultat :

Spoiler:

Pour faire ça, il suffit de récupérer la sélection de ta sphère, de la remplir de noir sur un nouveau calque, d'appliquer un flou gaussien (à toi de voir les valeurs), et de décaler ce calque un peu en bas à droite. Pour un effet encore plus progressif, tu duplique ce calque d'ombre et tu redécale un poil. Il faudra bien sur supprimer ce qui dépasse en bas à droite (récup sélection de la sphère/inverser la sélection/ctrl+x)

Imaginons maintenant qu'on rapproche cette source lumineuse :

Spoiler:

Hop, là l'ombre change de sens ^^ Donc, même principe, on fait un rond noir, mais pour le coup plus grand que la sphère. On récupère la sélection de ce rond, on inverse, et on remplit (clic droit avec un outil de sélection / remplir la sélection / noir). Bien sur, on masque le claque du rond noir de base. On floute, et on décale en bas à droite. idem, on duplique et on déplace pour accentuer.

Ensuite, on va donner un peu plus d'agressivité à notre source lumineuse :

Spoiler:

Là, on va changer de méthode : go dans filtres/rendu/éclairage. Là, on joue sur les réglages, moi j'ai choisi un truc comme ça :

Spoiler:

Bien sur, en changeant les réglages, on obtient d'autres choses :

Spoiler:

ça, c'est avec ce genre de réglages :

Spoiler:

Voilà voilà, je crois que tu as tout pour me faire une belle ombre sur ta planète ^^

j'aimerai bien que tu essayes chaque technique, s'il te plaît ^^

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mer 15 Fév - 11:28

Ok alors voilà mon résultat pour la source lumineuse assez loin et assez douce :

Spoiler:

Pour la source lumineuse plus proche j'ai fait ceci :

Spoiler:

Mais je bloque un peu à cette étape :

Ameya a écrit:

Là, on va changer de méthode : go dans filtres/rendu/éclairage. Là, on joue sur les réglages, moi j'ai choisi un truc comme ça :

Spoiler:

Parce que je ne sais pas sur quel calque faire ça. Si je le fais sur le calque de la planète de base ça diminue l'éclairage au lieu de l'améliorer (avec les mêmes réglages que toi).
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Sam 18 Fév - 11:48

*débarque à la bourre*

J'aurais tendance à trouver que, sur tes deux premiers essais, tes ombres sont trop nettes, trop opaque, pas assez progressive, en fait. Peut-être faudrait-il tenter un flou plus grand ?

Pour la deuxième méthode, c'est en un sens logique que ça diminue l'éclairage par endroit, puisque ça va centrer la lumière sur un point (donc mettre le reste dans l'ombre). C'est pourtant bien sur le calque de la planète qu'il faut le faire, mais il est possible que tu doive trouver d'autres réglages pour avoir un bon rendu...

Je te laisse me poster tes essais tout de même ^^

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mar 21 Fév - 10:11

Mes résultats avec un flou plus grand et l'éclairage sur le deuxième :)

Spoiler:

Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mar 28 Fév - 9:10

Excuses, grand, je suis à la ramasse sur ton atelier, là --'

Bref ! Bien ! Là, ça claque, j'adore ^^ Les ombres sont parfaites, vraiment ;)

Donc, on passe aux nuages ? (après si le space art te gave on fait autre chose hein ^^ c'est toi qui dit !)

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mar 28 Fév - 19:01

Ameya a écrit:
Excuses, grand, je suis à la ramasse sur ton atelier, là --'

Je sais à quel point tu es débordée donc tu es toute excusée ;)
Mais essaye de me faire attendre moins longtemps la prochaine fois si tu peux.

Ameya a écrit:
Bref ! Bien ! Là, ça claque, j'adore ^^ Les ombres sont parfaites, vraiment ;)

Donc, on passe aux nuages ? (après si le space art te gave on fait autre chose hein ^^ c'est toi qui dit !)

Ok bah pour l'instant ça me dit toujours le space art !

On passe aux nuages donc ?
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mer 29 Fév - 11:43

Yep promis ;)

Donc, les nuages ! On va faire comme pour la texture de notre planète : on ouvre une texture nuageuse, on la coupe en gros rond, on la sphérise, puis on l'importera sur notre planète.

Le plus dur étant de trouver de bonnes textures de nuages... perso, j'utilise généralement celle-là :

Spoiler:

Elle est tellement grande qu'on peut prendre le bout qu'on veut ;)

Une fois mis en place, tu as quelque chose de ce genre :

Spoiler:

Là, pour rendre tes nuages plus réalistes, plusieurs choix :

-> leur ajouter une légère ombre portée pour donner du relief
-> dupliquer ton calque de nuage, et donner une teinte différente, puis jouer sur les modes de fusion pour donner plus de luminosité et casser l'effet grisâtre
-> dupliquer ton calque nuage et en augmenter la netteté

J'ai fait les trois, voilà le rendu :

Spoiler:

Voilou ;)

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mer 29 Fév - 16:03

Ameya a écrit:

Là, pour rendre tes nuages plus réalistes, plusieurs choix :

-> leur ajouter une légère ombre portée pour donner du relief
-> dupliquer ton calque de nuage, et donner une teinte différente, puis jouer sur les modes de fusion pour donner plus de luminosité et casser l'effet grisâtre

Ok alors voilà mon rendu en combinant ces deux effets :

Spoiler:

Par contre comment fais tu cela :

Ameya a écrit:
-> dupliquer ton calque nuage et en augmenter la netteté

Est ce avec l'outil que j'ai sélectionné sur la capture ?

Parce que j'ai essayé mais ça faisait pas comme toi du tout et ça masquait les deux autres effets...
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Mer 29 Fév - 16:22

Ah bah oui excuses moi c'est pas clair ^^ Désolée, j’oublie parfois que tu n'a pas encore forcément utilisé tous les outils !

Et puis ce qu'il y a de bien, c'est que chez toi ça ne se trouve manifestement pas au même endroit que sur ma version --'

Bref, moi c'est ça :

Spoiler:

Chez toi c'est peut-être dans "analyse", ou dans "image", va savoir... Chez moi c'est rangé au même endroit que les retouches luminosité/contraste, la correction des yeux rouges, la teinte/saturation...

Une fois validé, j'ai ce genre de menu :

Spoiler:

Comme tu le vois, ça accentue les traits, les contours. C'est d'ailleurs l'outil idéal pour redonner un peu de netteté à n'importe quelle créa à la fin.

J'espère que tu va pouvoir trouver ^^

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Jeu 1 Mar - 9:56

Ok alors après recherche et vu tes captures je pense que chez moi ça s'appelle "Netteté optimisée"

ça se trouve dans Filtre => Renforcement

Je te montre en même temps que mon rendu mais je pense que tu sera du même avis que moi :

Spoiler:

Par contre on s'en sert comment de ces deux jauges "Gain" et "Rayon" ?
Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Jeu 1 Mar - 11:09

Alors, déjà, j'aime ton rendu ^^ Il faudra par contre une étape de plus, à savoir mettre une ombre à tes nuages aussi, là ils font trop marqués. La méthode sera la même que pour la planète, je ne te refais pas le topo ^^

Sinon, pour les filtre netteté :

-> "gain" est la partie qui règle la netteté. Plus tu l'augmente, plus tu accentue les contours.
-> "rayon" règle le champ d'action de "gain" : plus la valeur est basse, plus ton accentuation sera ciblée. Plus la valeur augmente, plus les zones seront grandes.

D'une manière générale, on garde une valeur "rayon" assez basse. Essaies sur une autre créa, ou sur n'importe quelle image pour te familiariser avec cet outil ;)

Revenons à notre planète : on a la sphère, son éclairage/ombrage, les nuages (avec une ombre à ajouter chez toi), il lui manque des lueurs ^^

Oui, une belle planète dégage une légère aura. Tu la vois sur les dernières captures que j'ai fait. Chez moi, j'ai une lueur interne assez grande mais de faible intensité, et une lueur externe plus petite et un peu plus intense. Ces réglages se font sur le calque de ta planète. Chez toi, la couleur de la lueur sera forcément différente.

Je te laisse me tenter tout cela ? Après, on aura fini notre planète, et nous n'aurons plus qu'à la mettre en scène ^^

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Jeu 1 Mar - 13:25

Ameya a écrit:
Alors, déjà, j'aime ton rendu ^^ Il faudra par contre une étape de plus, à savoir mettre une ombre à tes nuages aussi, là ils font trop marqués. La méthode sera la même que pour la planète, je ne te refais pas le topo ^^

Autant placer les calques nuages en dessous des calques d'ombre existant déjà non ?

Ameya a écrit:
Revenons à notre planète : on a la sphère, son éclairage/ombrage, les nuages (avec une ombre à ajouter chez toi), il lui manque des lueurs ^^

Oui, une belle planète dégage une légère aura. Tu la vois sur les dernières captures que j'ai fait. Chez moi, j'ai une lueur interne assez grande mais de faible intensité, et une lueur externe plus petite et un peu plus intense. Ces réglages se font sur le calque de ta planète. Chez toi, la couleur de la lueur sera forcément différente.

Voilà mon rendu :)

J'ai choisi une lueur verte ^^

Spoiler:

Ameya

Féminin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 2 Mar - 10:49

Citation :
Autant placer les calques nuages en dessous des calques d'ombre existant déjà non ?
Bah oui... Heu, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ^^

Pour ton rendu... ta lueur externe est un peu trop grande, je trouve, par contre en intensité elle est bien. Il va falloir appliquer un masque pour "gommer" la lueur externe sur la droite (dans l'ombre) parce que là ça fait bizarre :)

Plus qu'à importer dans un nouveau document ! Tu me fais un schéma de ce que tu aimerai faire ?

WITCH KING
Icare

Masculin

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   Ven 2 Mar - 14:26

Ameya a écrit:
Citation :
Bah oui... Heu, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ^^

hihi

Ameya a écrit:
Pour ton rendu... ta lueur externe est un peu trop grande, je trouve, par contre en intensité elle est bien. Il va falloir appliquer un masque pour "gommer" la lueur externe sur la droite (dans l'ombre) parce que là ça fait bizarre :)

Voilà (lueur externe rétrécie et gommage appliqué) :

Spoiler:

Ameya a écrit:
Plus qu'à importer dans un nouveau document ! Tu me fais un schéma de ce que tu aimerai faire ?

Ok alors pour importer je coupe en rond autour de la lueur externe ou je laisse comme ça ?

Sinon voilà une idée de ce que j'aimerais faire (vue d'artiste) :

Spoiler:

En orange : la planète que l'on vient de faire
En jaune : un soleil bien enflammé qui pète de partout
En vert : une météorite qui passe au milieu :p

Et un joli fond étoilé :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   

[The Gimp]Atelier de WITCH KING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant