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 [The Gimp]Atelier de WITCH KING

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Ameya

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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Mar - 12:38

Atta atta... Y'a un truc qui cloche encore avec la lueur externe... je cherche quoi... Elle semble encore trop large, et en fait elle mériterai peut-être d'être plus claire (un vert plus pâle)... je sais pas, elle me choque un peu, mais je ne sais pas vraiment en quoi... Tu en pense quoi toi?
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:46

Je trouve que on dirait que la planète passe devant un soleil vert (comme un éclipse en fait) mais je pense que c'est du au fait que une partie de la planète est dans l'ombre.

Tu veux que je fasse un essai avec un vert plus clair ?
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:57

Voui, je pense qu'il faut tester ^^

Fais-la moins large aussi, un peu quoi ;)
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:09

Voilà ce que ça donne :)

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:32

c'est mieux ^^ Enfin perso je préfère, quoi ;)

Bon, bah va falloir passer au reste hein ^^

Un petit soleil ? Allez, ce sera simple, c'est quasi pareil que pour ta planète...

-> Nouveau doc carré, de grande taille. Tu prend noir et blanc en couleur par défaut, et tu applique un filtre "nuages" (dans filtres/rendu/nuages). Tu fait une ellipse de sélection ronde, tu inverse, tu coupe. Puis tu sphérise, une ou deux fois, en augmentant ta zone de travail si besoin.

-> Tu va ensuite aller dans les réglages (là où tu trouve les courbes de transfert de dégradé) et cliquer sur "niveaux". Tu fais glisser les curseurs pour obtenir en gros ceci :

Spoiler:

Ce réglage va permettre d'accentuer le contraste de ta boule. Les zones sombres doivent être très noires, les zones claires bien blanches.

J'attends ton rendu ;)


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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:27

Voilà mon rendu !

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:49

Bien ^^

On va redonner un peu de profondeur à notre boule avec des filtres... Sur une copie de ton soleil, tu va aller dans ta galerie de filtres, et tester différents filtres. Pour ma part, j'ai choisi un filtre aquarelle, avec les réglages d'origine. Le but est de donner un peu de relief, donc tout les filtres qui accentuent les contours ou les zones de contrastes peuvent faire l'affaire. Là, c'est juste une question de goût !

Etape suivante : la couleur !

Un soleil, c'est jaune vif/orage/rouge. Donc, tu duplique ton soleil, tu va dans teinte/saturation, tu coche redéfinir, et tu passe un soleil en rouge, l'autre en jaune, l'autre en orange. Si nécessaire, tu peux "casser" les zones trop blanches : tu récupère la sélection de ton soleil, et tu rempli d'un orangé sur un nouveau calque.

Pour ma part, j'ai ceci :

-> le soleil colo orange en arrière plan, 100% d'opacité.
-> le soleil colo rouge au dessus, en lumière tamisée à 100%.
-> le cercle orange au dessus, en lumière tamisée à 100%.
-> le soleil colo jaune en premier plan, en lumière tamisée à 55%.

Voilà mon rendu :

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeJeu 8 Mar - 11:27

J'ai fait plusieurs essais pour essayer de me rapprocher le plus possible de ton résultat et voilà mon rendu :)

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeSam 10 Mar - 13:14

Bien !

Ca prend forme ;) Maintenant, il va falloir aller chercher tout plein de C4D pour donner du relief à notre soleil, lui ajouter des genres d'explosions :

Spoiler:

Là c'est assez basique : tu récupère plein de C4D et fractales de type explosion lumineuse, tu les place, tu les passe en mode superposition, tu gomme ce qui gêne, et voilou ;)

Je n'en ai mis que quelques uns, mais tu peux en placer beaucoup plus, y compris à l'intérieur de ta boule.

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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:47

Ok alors tant que j'y suis deux petites questions en une : ou trouver des C4D (sur deviantart je tombe sur des fichiers .c4d inutilisables pour moi) et qu'est ce que des "fractales" ? ^^
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:21

Il est en un sens logique que tu tombe sur de tels formats : C4D est avant tout un logiciel ! Son format d'enregistrement par défaut est le .c4d, comme .psd pour toshop. C'est par extension qu'on appelle les rendus ultras lumineux faits avec ce logiciel des C4D...

La fractale est un ensemble dont chaque partie est similaire à une autre : une sorte de figure géométrique complexe, donc, dont le détail forme un motif qui se répète dans l'ensemble de l'image. Un petit exemple ?

Naturel :

Spoiler:

Spoiler:

Un C4D, enfin une image créée avec le logiciel C4D, ne présente pas cette répétition de motif. Il s'agit plutôt d'une image présentant un fort relief et une grande luminosité, ainsi qu'un jeu de couleur souvent intense. Exemple :

Spoiler:

Pour ma part, je les récupère en simple recherche google (tape C4D, ou C4D explosion, pour voir). Il en existe sur fond transparent (go sur render graphique, section 3D/abstrait), ce qui est encore plus simple.

N'oublie pas que tu peux modifier la couleur de tes C4D (tu peux prendre un bleu et le passer en teintes orangées avec teinte/saturation/redéfinir), ainsi que leur forme (galerie de filtre/ondulation ou dispersion, ou tout autre qui te tentera...)

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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 18:59

Ok merci pour ces explications :)

Voilà mon rendu :

Spoiler:

Ps: très pratiques tes brocolis mdr
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 19:23

Yep, y'a plein de fractales dans la nature ^^ Comme le nombre d'or, quoi (m'enfin on est pas là pour parler de ça ^^)

Donc, gaffe, là tes effets de lumière par C4D sont carrément saturés ! Tu y perd en qualité, on a + l'impression de tache que d'explosions lumineuses... Essaies de modifier tes couleurs en douceur quand même ^^
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:02

Ameya a écrit:


Donc, gaffe, là tes effets de lumière par C4D sont carrément saturés ! Tu y perd en qualité, on a + l'impression de tache que d'explosions lumineuses... Essaies de modifier tes couleurs en douceur quand même ^^

La j'ai fait la grosse cavalerie c'est à dire que j'ai essayé de colorer tous les C4D en jaune + augmentation de la luminosité parce que j'avais un peu peur que ça ressorte pas en fait.
Et après j'ai appliqué le filtre aquarelle à tous les C4D dans le but d'harmoniser, j'ai peut être eu tord, dit moi :)

Quand tu dis "en douceur" tu veux dire que on change juste la couleur avec la jauge et tant pis si c'est pas jaune canari pas d'ajout de luminosité par exemple ?

J'aimerais bien que tu me dise comment colorer en douceur s'il te plait :)
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Mar - 9:17

Alors, tu as plusieurs possibilités (c'est fou le nombre de fois où j'écris ça... c'est magique quand même le graph' ^^)

Partons de ce C4D :

Spoiler:

-> Teinte/saturation puis redéfinir :

Ça, tu connais. Mais regardons quand même :

Réglage de base quand tu coche redéfinir :

Spoiler:

Voilà ma modif : Je bouge la couleur, certes, mais j'augmente aussi un peu la saturation, tout en baissant légèrement la luminosité pour garder les contrastes et donc l'effet lumière :

Spoiler:


-> Ensuite, tu peux utiliser teinte saturation sans cocher "redéfinir" :

Dans ce cas, soit tu glisse ton curseur couleur, tout simplement, soit tu utilise les plages de couleurs, là :

Spoiler:

Là, en fonction des couleurs de ton image, tu va modifier juste une plage de couleur. Notre C4D est bleu et cyan, je change cyan comme ça :

Spoiler:

-> Enfin, tu peux utiliser le remplacement de couleur. C'est assez délicat à manier, et pas idéal pour ce genre d'image, mais admettons, ça nous fait l'occasion de tester cet outil :

Spoiler:

Voilà la fenêtre qui s'ouvre :

Spoiler:

Tu vois deux cases couleurs ? dans celle du haut, tu prend avec la pipette qui s'affiche une couleur de ton image, puis, dans la case du bas, tu choisi ta couleur de remplacement :

Spoiler:

A renouveler autant de fois que tu as de couleurs à changer :)

Voilà voilà...

J'espère que ça t'aidera ;)

Pour les filtres, je pensais plus aux filtres de la gamme déformation, les filtres aquarelle et autres de ce genre vont toucher à la matière de ton image, lui donnant une texture, ce qui fais perdre l'aspect lumineux du C4D.



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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:20

Ok merci pour ces explications ! Je connaissais pas le remplacement de couleur et c'est vraiment sympa comme outil ! même si la c'est pas forcément adapté comme tu le dis.

On s'attaque à la météorite maintenant ?
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:21

Hum... j'aimerai voir ton soleil revu et corrigé, avant ^^
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:56

oups désolé je n'avais pas vu ta réponse Oo

revu et corrigé ? tu veux dire sans l'effet aquarelle ?
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:06

Pas de souci ;)

Oui, sans l'effet d'aquarelle, et avec des couleurs moins saturées quand même. Tu peux utiliser une des méthodes vues au dessus pour ça.

Comme je te l'avais dit, pour ce genre de travail, les filtres qui donnent une texture ne sont pas terribles. Par contre, tu peux user et abuser des filtres dispersion, onde, ondulation, sphérisation, etc... Bref, tous les filtres qui donnent un mouvement différent à tes C4D.
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:09

Voila :)

Coloré de façon plus douce et sans filtre aquarelle.

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 14:27

Ok... C'est pas mal, mais là on a quand même une grosse saturation et des contrastes trop violents sur l'ensemble... je te propose d'essayer de baisser un peu la saturation (boule + C4D), soit par teinte/saturation, soit en recolorant le tout à l'aide de courbes de transfert de dégradé (un noir/blanc casser un peu les couleurs trop flash, puis d'autres pour recolorer sans excès)

Mais bon, on a l'idée, et la réalisation reste bonne ;)



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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 17:06

Alors j'ai essayé les deux méthodes et ça rend mieux avec les courbes de transfert de dégradé chez moi.

Voilà mon résultat :

Spoiler:

La le transfert de dégradé noir et blanc est en mode produit.

J'ai aussi fait ça avec le transfert de dégradé noir et blanc en mode normal histoire de changer complètement les couleurs mais ça rend moins bien je pense:

Spoiler:
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 17:19

En effet, la première des deux versions est la mieux.

On passe à la météorite :)

Donc, une météorite, c'est ni plus ni moins qu'un gros rocher qui se déplace très vite, tellement vite qu'il perd des morceaux et s'enflamme quand il touche certaines atmosphères.

Autrement dit, on a besoin d'un gros rocher, de filtres qui vont donner une impression de mouvement, et de filtres qui vont donner l'impression de morceaux qui se détachent.

première étape : tu choisi une image de gros caillou. On peut le créer avec des textures si tu préfère.
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 17:24

Oui créons le avec des textures comme ça je saurais comment faire :)
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MessageSujet: Re: [The Gimp]Atelier de WITCH KING   [The Gimp]Atelier de WITCH KING - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:49

Ok c'est parti !

Ça va te donner l'occasion d'utiliser un outil qu'on a pas spécialement bossé ensemble : la plume ! C'est un outil de sélection très précis, qui fonctionne selon des courbes : tu le prend, tu fais un premier clic, et là ça ressemble beaucoup à un outil lasso polygonal : tu peux faire un deuxième clic ailleurs, ça te fais le chemin entre tes deux points. sauf qu'en plus, ça t'affiche une ligne contre ce tracé. Cette ligne, tu peux la bouger avec un clic gauche dessus enfoncé+déplacement dans la direction voulue... Tu bouge, et hop, ton tracé initial devient une courbe ^^

Désolée si tu le savais déjà, mais comme on ne l'a pas utilisé ensemble...

Alors :

-> nouveau doc (chez moi 800x800), fond transparent.
-> Tu prends l'outil plume, et avec tu va créer une sélection. Le but étant de créer un caillou, essaies de ne pas faire quelque chose de trop régulier. Chez moi, c'est fait au lasso polygonal, car je n'ai pas "plume" sur ma version ^^
-> Une fois ta sélection bouclée, tu la remplit avec un marron/gris.

Spoiler:

> De la même manière, tu va de suite créer quelques autres formes, par dessus, dans une tonalité un peu différente, sur de nouveaux calques. par la suite on s'en servira pour donner du relief :

Spoiler:

-> Tu masque ces "reliefs", on va travailler sur la base...

-> Tu sélectionne ta forme, et tu contracte la sélection. Chez moi, de 15 pixels. Sur un nouveau calque, tu remplit cette sélection d'un ton plus sombre que ta base :

Spoiler:

-> Tu applique à ce calque un flou gaussien, et tu passe en incrustation :

Spoiler:

-> Tu reprend une sélection de ta base, tu contracte de 35 environ, et sur un nouveau calque tu remplit d'un ton plus clair, cette fois :

Spoiler:

-> Comme au-dessus, flou gaussien et incrustation :

Spoiler:

-> Là, on a un bout de relief...
-> Tu choisi une texture un peu craquelée. Moi, j'ai pris une texture "terre au soleil", mais c'est à toi de choisir. Tu la coupe d'après ta base, et tu la passe juste au dessus de ta base :

Spoiler:

-> Ensuite, tu va appliquer l'image deux fois. Tu as donc trois "cailloux". Tu va placer tes deux duplicata dessous, en arrière plan, et les faire tourner indépendamment, pour obtenir ceci :

Spoiler:

-> ça manque un poil de relief... Tu va donc réafficher tes trois petites formes faites au début. Tu récupère leur sélection, tu te place sur un des calques "image appliquée", tu fais ctrl+J : tu as tes formes, directement avec les effets donnés à ta base.

-> tu passe ces formes au premier plan, et tu leur applique une ombre portée (assez grande, assez distante mais pas trop opaque).

-> ensuite, sur de nouveaux calques, tu ajoute à l'ensemble quelques brushes de type grunge, brun foncé (en mode produit) et beiges (en mode densité linéaire -)

-> et voilà ta météorite finale :

Spoiler:

Cela te plaît ?

Si besoins de précisions, ou en cas de problème, tu me fais signe.



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